Nos prestations

I.D. ERGONOMIE propose une démarche qualitative se déroulant en plusieurs étapes modulables en fonction du type d’intervention dont l’objectif est d’allier santé et performance.

Notre démarche

Cadrage

• Analyser la demande d’intervention
• Formaliser les besoins, les attentes, les ressources
• Dimensionner le projet

Analyse préalable documentaire

Consulter les différents indicateurs de l’entreprise (organigramme, fiches de poste, procédure qualité, DUERP, statistiques AT/MP…)

Diagnostic

• Analyser l’activité sur le terrain
• Observations du travail et entretiens qualitatifs individuels/collectifs

Partage du diagnostic et des hypothèses de travail

• Construction du plan d’actions avec les acteurs du projet
• Animation de groupes de travail

Accompagnement dans la mise en place des préconisations

• Recherche de fournisseurs et essais de matériel
• Simulation sur plans
• Proposition de réorganisation de l’activité

Suivi et évaluation des transformations

Mise en place des indicateurs et transfert de savoir-faire

POUR EN SAVOIR +

Handicap et emploi

Un accompagnement dans le cadre du marché agefiph-FIPHFP « Etudes ERGONOMIQUES » (île-de-France) et auprès des Missions Handicap dans les entreprises / ETABLISSEMENTS PUBLICS sous accord agréé pour l’insertion et le maintien dans l’emploi de personnes reconnues travailleurs handicapés  

Une analyse des différents points relatifs à l’accessibilité des locaux professionnels au bénéfice d’un ou plusieurs salariés en situation de handicap

LES OBJECTIFS DE L’ETUDE ERGONOMIQUE
  • Réaliser un diagnostic de la situation de travail tenant compte de la problématique de santé, de l’environnement de travail et du collectif de travail
  • Proposer et discuter des solutions techniques et organisationnelles avec les acteurs du projet : l’employeur, le médecin du travail, la personne concernée et le prescripteur ; tenir compte du principe d’aménagement raisonnable et cohérent
  •  Elaborer des solutions techniques avec l’employeur et la personne concernée : recherche de fournisseurs, essais, démonstrations de matériels, réalisation de plans, proposition d’aménagement d’espaces de travail, etc. 
  • Accompagner l’employeur dans la mise en place de solutions organisationnelles en tenant compte du collectif de travail et des contraintes de l’activité
  • Rechercher des devis pour validation par l’employeur et apprécier ce qui relève de la stricte compensation du handicap. 
         
 L’ACCESSIBILITE  

           Cas d’une personne identifiée : salarié ou futur embauché 

  • Prise en compte de la restriction d’aptitude de la personne concernée et de son mode de déplacement (pour arriver sur le site et pour les déplacements sur le site)
  • Étude menée en concertation avec la personne concernée, l’encadrement, la direction, les moyens généraux, le médecin du travail et tout acteur de prévention de santé au travail
  • Analyse du cheminement emprunté au sein des locaux pour regagner son service à partir de la place de parking en passant par l’entrée et identification des différents obstacles rencontrés, mais également l’accès aux divers locaux communs : les sanitaires, la restauration, les salles de réunions, …
  • Propositions d’actions spécifiques et pertinentes coconstruites avec les parties prenantes
  • Accompagnement à la mise en place des préconisations : plans d’aménagement, recherche de fournisseurs, essais de matériel, etc.    

           Cas d’un projet général de rénovation ou de mise aux normes des locaux :

  • Prise en compte du projet de rénovation ou de mises aux normes de locaux de l’entreprise
  • Étude menée en concertation avec la direction, les moyens généraux, le médecin du travail et tout acteur de prévention de santé au travail
  • Analyse de façon globale du périmètre retenu afin d’identifier les points à modifier et, selon les attentes de l’entreprise, aider à prioriser les points à résoudre
  • Propositions d’actions spécifiques et pertinentes coconstruites avec les parties prenantes
  • Accompagnement à la mise en place des solutions retenues : plans d’aménagement des locaux, recherche de fournisseurs ou d’entreprises pour effectuer les travaux, essais de matériel, etc.

Prévention des risques professionnels

Identification des facteurs de risques professionnels dans l’objectif de réduire la pénibilité, les troubles musculosquelettiques (TMS), les risques psycho-sociaux (RPS), les accidents du travail-maladies professionnelles.

Réalisation de diagnostics ergonomiques dans le cadre du dispositif TMS PROS de la CRAMIF et dans le cadre de la prévention de l’usure professionnelle subventionnée par la Caisse d’Assurance Maladie – Branche Risques professionnels.

  • Articulation de l’intervention autour d’un comité de pilotage et de groupes projets
  • Démarche participative en lien avec les salariés concernés, leur hiérarchie, les instances représentatives du personnel et tout acteur en lien avec les actions de prévention des risques professionnels
  • Evaluation de l’intervention prévue dès l’initiation de la démarche, de façon à mettre en place des indicateurs de suivi pertinents en cohérence avec les objectifs poursuivis.

DEMARCHE EN PREVENTION DES RPS

  • Approche globale du travail tenant compte des dimensions individuelles et collectives.
  • Entretiens individuels pour repérer l’état des collectifs de travail, les mécanismes de remontée d’informations, le niveau d’implication des salariés dans les changements.   
  • Mise en discussion d’un diagnostic et permettre son appropriation aux groupes de travail. 

DEMARCHE EN PREVENTION DES tms

  • Caractériser et localiser les risques de troubles musculosquelettiques
  • Établir un diagnostic : analyser les situations de travail pour évaluer les principaux facteurs de risque sur lesquels agir. Etat des lieux pour connaître le risque à la fois sur le plan de la santé des personnes (pathologies déclarées, plaintes, …), du fonctionnement général du service (les salariés, processus de production, organisation du travail, niveau d’absentéisme, …) et du vécu au travail des salariés
  • Proposer des mesures concrètes à mettre en œuvre en collaboration avec le groupe projet afin d’expérimenter et valider les solutions proposées.
  • Elaborer un plan de prévention en hiérarchisant les pistes de solutions validées en collaboration avec le comité de pilotage à mettre à œuvre à plus ou moins long terme.
  • Transférer à l’entreprise les capacités de poursuivre la démarche de prise en charge des TMS.

Qualité de Vie et des Conditions de Travail

Un accompagnement au déploiement de la démarche QVCT au sein de l’entreprise. 

Une prise en compte du bien être des salariés et de la performance globale et durable pour l’entreprise. 

DANS QUEL CONTEXTE ENGAGER UNE DEMARCHE QVCT ?

  • Pour intégrer la prévention des risques professionnels le plus en amont possible : lors de projet de conception, de réorganisation
  • Pour améliorer les conditions de travail du point de vue du contenu et de l’organisation du travail : environnement physique, autonomie, coopération, sens du travail, relation clients, charge de travail, responsabilisation, collectifs de travail, pouvoir d’agir sur son travail, travail de qualité, … 
  • Pour développer, déployer et favoriser le dialogue sur le travail : création d’espaces de débats sur le travail, relation de travail (managériales, entre collègues)
 
LES 6 DOMAINES D’ACTION DE LA QVCT :
  • La santé et les conditions de travail
  • Les relations au travail
  • Le contenu et l’organisation du travail
  • L’égalité professionnelle
  • Les compétences et les parcours professionnels
  • Le management participatif

Notre méthodologie en 4 étapes clés :

  1. Cadrer : organiser la démarche (questionnements sur sur la QVCT et pourquoi l’améliorer), définir le processus d’intervention
  2. Diagnostiquer : état des lieux partagé, traduction des problématiques rencontrées au sein des services en termes de thématiques à améliorer, à préserver, à négocier
  3. Expérimenter : définir et tester de nouveaux fonctionnements
  4. Pérenniser : identifier des indicateurs pour suivre l’amélioration des situations. 

Aménagement des espaces de travail et Projets Architecturaux

Un Accompagnement à l’EVOLUTION DES ESPACES dE travail (fLEX-DESK, CO-WORKING, TRAVAIL A DISTANCE). 

UN appui à la maîtrise d’ouvrage dans le cadre de projets architecturaux

  • Prise en compte du projet de l’entreprise dans sa globalité.
  • Étude menée en concertation avec la direction, les moyens généraux, le médecin du travail et tout acteur de prévention de santé au travail.
  • Analyse des situations de travail existantes afin d’identifier les points forts de l’implantation actuelle et de lister les difficultés rencontrées (espaces de circulation, ambiances physiques, flux de matières, d’informations et de personnes, etc.).
  • Entretiens avec les futurs utilisateurs pour échanger sur les usages (actuels et futurs) afin de les intégrer dans le processus du changement.
  • Associer les utilisateurs à des phases de simulation du travail futur : co-construction avec les collaborateurs et les managers en groupes de travail à l’aide de scénarios et d’un support intermédiaire de représentation (plan, maquettage).
  • Accompagnement à la mise en place des solutions retenues : plans d’implantation, recherche de fournisseurs ou d’entreprises pour effectuer les travaux, travail en collaboration avec un cabinet en architecture d’intérieur (plans 3D, design et conception d’une image/marque visuelle et suivi des travaux).

POUR EN SAVOIR +

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