Nos prestations

I.D. ERGONOMIE propose une démarche qualitative se déroulant en plusieurs étapes modulables en fonction du type d’intervention dont l’objectif est d’allier santé et performance.

Notre démarche

Cadrage

• Analyser la demande d’intervention
• Formaliser les besoins, les attentes, les ressources
• Dimensionner le projet

Analyse préalable documentaire

Consulter les différents indicateurs de l’entreprise (organigramme, fiches de poste, procédure qualité, DUERP, statistiques AT/MP…)

Diagnostic

• Analyser l’activité sur le terrain
• Observations du travail et entretiens qualitatifs individuels/collectifs

Partage du diagnostic et des hypothèses de travail

• Construction du plan d’actions avec les acteurs du projet
• Animation de groupes de travail

Accompagnement dans la mise en place des préconisations

• Recherche de fournisseurs et essais de matériel
• Simulation sur plans
• Proposition de réorganisation de l’activité

Suivi et évaluation des transformations

Mise en place des indicateurs et transfert de savoir-faire

POUR EN SAVOIR +

Handicap et emploi

Un accompagnement dans le cadre du marché agefiph-FIPHFP « Etudes ERGONOMIQUES » (île-de-France) et auprès des Missions Handicap dans les entreprises / ETABLISSEMENTS PUBLICS sous accord agréé pour l’insertion et le maintien dans l’emploi de personnes reconnues travailleurs handicapés  

  • Prise en compte de la restriction d’aptitude du salarié concerné mais également les conséquences de cette restriction sur son activité, le collectif de travail, l’organisation de l’activité, la prise en compte des objectifs individuels ou collectif, le rythme de travail, etc…
  • Étude menée en concertation étroite avec le service de médecine du travail et tout acteur de prévention de santé au travail.
  • Préconisations de matériels spécifiques pour lesquels des essais sont conseillés afin de s’assurer de leur pertinence au regard de l’état de santé du salarié et des contraintes de l’activité.

Santé au Travail et Prévention des risques professionnels

Une PRISE EN COMPTE DU BIEN ETRE DES SALARIES. UNE aide à l’identification des facteurs de risques et à la prévention des risques professionnels dans l’objectif de réduire la pénibilité, les troubles musculosquelettiques (dispositif TMS pros), les risques psycho-sociaux, les accidents du travail-maladies professionnelles.

• Articulation de l’intervention autour d’un comité de pilotage et de groupes projets.
• Démarche participative en lien avec les salariés concernés, leur hiérarchie, les instances représentatives du personnel et tout acteur en lien avec les actions de prévention des risques professionnels.
• Evaluation de l’intervention prévue dès l’initiation de la démarche, de façon à mettre en place des indicateurs de suivi pertinents en cohérence avec les objectifs poursuivis.

DEMARCHE EN PREVENTION DES RPS

• Approche globale du travail tenant compte des dimensions individuelles et collectives.
• Entretiens individuels pour repérer l’état des collectifs de travail, les mécanismes de remontée d’informations, le niveau d’implication des salariés dans les changements.    
• Mise en discussion d’un diagnostic et permettre son appropriation aux groupes de travail. 

 

DEMARCHE EN PREVENTION DES tms

• Caractériser et localiser les risques de troubles musculosquelettiques • Établir un diagnostic : analyser les situations de travail pour évaluer les principaux facteurs de risque sur lesquels agir. Etat des lieux pour connaître le risque à la fois sur le plan de la santé des personnes (pathologies déclarées, plaintes, …), du fonctionnement général du service (les salariés, processus de production, organisation du travail, niveau d’absentéisme, …) et du vécu au travail des salariés • élaborer des mesures concrètes à mettre en œuvre en collaboration avec le groupe projet afin d’expérimenter et valider les solutions proposées. • élaborer un plan de prévention en hiérarchisant les pistes de solutions validées en collaboration avec le comité de pilotage à mettre à œuvre à plus ou moins long terme. • Transférer à l’entreprise les capacités de poursuivre la démarche de prise en charge des TMS

Accessibilité

Une analyse des différents points relatifs à l’accessibilité des locaux professionnels au bénéfice d’un ou plusieurs salariés en situation de handicap.

Cas d’une personne identifiée : salarié ou futur embauché

• Prise en compte de la restriction d’aptitude de la personne concernée et de son mode de déplacement (pour arriver sur le site et pour les déplacements sur le site).
• Étude menée en concertation avec la personne concernée, l’encadrement, la direction, les moyens généraux, le médecin du travail et tout acteur de prévention de santé au travail.
• Analyse du cheminement emprunté au sein des locaux pour regagner son service à partir de la place de parking en passant par l’entrée et identification des différents obstacles rencontrés, mais également l’accès aux divers locaux communs : les sanitaires, la restauration, les salles de réunions, …
• Propositions d’actions spécifiques et pertinentes coconstruites avec les parties prenantes
• Accompagnement à la mise en place des préconisations : plans d’aménagement, recherche de fournisseurs, essais de matériel, etc.

Cas d’un projet général de rénovation ou de mise aux normes des locaux

• Prise en compte du projet de rénovation ou de mises aux normes de locaux de l’entreprise
• Étude menée en concertation avec la direction, les moyens généraux, le médecin du travail et tout acteur de prévention de santé au travail.
• Analyse de façon globale du périmètre retenu afin d’identifier les points à modifier et, selon les attentes de l’entreprise, aider à prioriser les points à résoudre.
• Propositions d’actions spécifiques et pertinentes coconstruites avec les parties prenantes
• Accompagnement à la mise en place des solutions retenues : plans d’aménagement des locaux, recherche de fournisseurs ou d’entreprises pour effectuer les travaux, essais de matériel, etc.

Aménagement des espaces de travail et Projets Architecturaux

Un Accompagnement à l’EVOLUTION DES ESPACES dE travail (fLEX-DESK, CO-WORKING, TRAVAIL A DISTANCE). 

UN appui à la maîtrise d’ouvrage dans le cadre de projets architecturaux

• Prise en compte du projet de l’entreprise dans sa globalité.
• Étude menée en concertation avec la direction, les moyens généraux, le médecin du travail et tout acteur de prévention de santé au travail.
• Analyse des situations de travail existantes afin d’identifier les points forts de l’implantation actuelle et de lister les difficultés rencontrées (espaces de circulation, ambiances physiques, flux de matières, d’informations et de personnes, etc.).                                                                                    • Entretiens avec les futurs utilisateurs pour échanger sur les usages (actuels et futurs) afin de les intégrer dans le processus du changement.                                                                                            • Associer les utilisateurs à des phases de simulation du travail futur : co-construction avec les collaborateurs et les managers en groupes de travail à l’aide de scénarios et d’un support intermédiaire de représentation (plan, maquettage).  
• Accompagnement à la mise en place des solutions retenues : plans d’implantation, recherche de fournisseurs ou d’entreprises pour effectuer les travaux, travail en collaboration avec un cabinet en architecture d’intérieur (plans 3D, design et conception d’une image/marque visuelle et suivi des travaux).

POUR EN SAVOIR +

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